America f**k yeah !!

Trump vilipendé. Trump mis en examen. Trump que l’on a tenté d’assassiner. Mais les États-Unis libérés !

Le 5 novembre au soir Donald Trump fut réélu 47e président des États-Unis. Avec 295 grands électeurs, plus de 50% du vote populaire et la majorité au Congrès (Sénat+ Chambre basse), Trump retourne à la Maison Blanche par la grande porte.

Cette élection nous permet d’analyser les leçons à tirer ainsi que la préparation nécessaire afin d’arriver à de tels résultats.

Tout d’abord, la préparation. En effet, depuis sa défaite en 2020- contestée – le mouvement MAGA s’est structuré afin de prendre le parti républicain. Pour se faire il faut noter le rôle de Laura Trump au sein du parti pour le mettre en ordre de marche. Ensuite, notons le poid de personnalités comme Charlie Kirk dont la plateforme Turning Point USA a permis de gagner les jeunes ; le rôle central de médias indépendants comme Tucker Carlson, Redacted et ainsi de suite. Finalement, le ralliement de démocrates historiques tels que RFK Jr ou Tulsi Gabbard, ainsi que l’appui incontournable de Elon Musk ou de Joe Rogan.

Ce qu’il faut retenir de cette séquence de quatre années qui ont abouti au résultats de mardi soir est la victoire culturelle des patriotes américains sur le cosmopolitisme. Autre leçon, les médias dominants, détenus par des oligarques (notamment le Washington Post par Bezos) ont sonné le chant du cygne. Leurs avis n’ont plus de prise sur la population majoritaire. Sans parler des “Stars” d’Hollywood qui firent des ralliements extrêmement dérangeants.

Du point de vue français qu’est ce que cela va changer ?

Pas grand chose à court terme. Tout d’abord, nous pouvons espérer un règlement de la question ukrainienne. Trump et Poutine s’entendant suffisamment pour imposer des négociations au spécialiste du piano à queue. Néanmoins, rappelons que l’oligarchie cosmopolite tentera un retranchement à Bruxelles. Cela ne leur suffira pas à moyen ou long termes.
Trump incarne et symbolise la tendance, que l’on avait oublié en Occident collectif, du patriotisme ainsi que d’une vision géopolitique plus westphalienne.
Gardons en tête les “dossiers” que la nouvelle administration a dans ses manches et qui peuvent faire basculer la table dans le bon sens.

En conclusion, cette victoire est globalement profitable à l’idée royale mais le combat continue et ce n’est que le début.

Castellan Crowe

1 réflexion sur “America f**k yeah !!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut